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Il s'agit d'une étude des performances mnésiques de sujets jeunes et âgés au travers d'une expérience traitant de l'influence consciente et inconsciente de la mémoire sur des jugements du caractère célèbre de noms proposés. Elle est suivie d'un test de reconnaissance. L'échantillon compte 60 jeunes de 20 à 30 ans comparés à 60 sujets âgés entre 60 et 70 ans. La probabilité de juger "célèbres" les noms "non-célèbres" est plus importante pour les noms de haute fréquence, surtout chez les sujets âgés. Mais les performances sont équivalentes au test de reconnaissance pour les noms n'ayant été présentés qu'une fois. Les sujets âgés sont donc plus sensibles aux influences inconscientes de la mémoire.
JEUNE ADULTE --- MEMOIRE --- MEMOIRE -- RAPPEL EN --- PERSONNE AGEE --- PROCESSUS COGNITIF
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Cette étude, basée sur les données luxembourgeoises, analyse la situation démographique et sociale des personnes âgées, ainsi que leurs conditions de vie tant au niveau global qu'individuel. L'exploration de l'environnement familial (isolement ou cohabitation avec les enfants) amènera des questions sur le rôle que jouent, aujourd'hui, les retraités dans la vie familiale et sur leur participation sociale.
ACCEPTATION SOCIALE --- CONDITIONS DE VIE --- PERSONNE AGEE --- RELATION FAMILIALE --- REPRESENTATION SOCIALE --- VIEILLISSEMENT
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Le but de ce travail est d'élaborer un instrument d'évaluation de troubles comportementaux en rapport avec les pathologies mentales de la personne âgée selon la topographie, la fréquence, la durée et l'intensité de chaque comportement. Sa validité a été vérifiée auprès de 38 patients de l'hôpital psychogériatrique du Péri. Cette méthode permet une caractérisation fine et pertinente de comportements perturbants et pourrait être employée dans la perspective d'une analyse fonctionnelle. Il contient aussi une analyse des instruments existants.
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Cette comparaison entre deux groupes de 17 sujets, âgés de 75 ans, ayant un cadre de vie différent, a été réalisée afin d'évaluer les répercussions psychologiques dues au placement en maison de retraite. Les méthodes utilisées sont : le Szondi, le test de dépression de Beck, le T.A.T., le test de démence de Pfeiffer et le test des couleurs de Lüscher. Lors du placement, naissent des sentiments d'insécurité, d'isolement, d'angoisse et de dépression. Les personnes placées depuis plus d'un an réagissent par une attitude de retrait et de passivité.
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Bejaarden --- Personnes âgées --- 159.92 --- Academic collection --- #GBIB:CBMER --- #GSDBP --- Z316.346.3/-053.9 --- Z612.67 --- Z==92/03 --- #KVHB:Bejaarden --- #KVHB:Gerontologie --- #KVHB:Levensfasen --- ouderdom --- bejaarde --- psychologie (psychologische aspecten) --- zingeving (zin, betekenis, levenszin) --- Geestelijke ontwikkeling en vermogen. Ontwikkelingspsychologie --- vieillesse --- personne agée --- psychologie (aspects psychologiques) --- sens (sens, signification de la vie) --- 159.92 Geestelijke ontwikkeling en vermogen. Ontwikkelingspsychologie
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